Distraction, bouchons et énervements !

Prendre sa voiture pour se rendre au travail constitue une source croissante d’énervements. Les axes principaux sont bien sûr surchargés aux heures de pointe, ce qui exige de la patience. Le système est fragile et le moindre accident peut provoquer de longues colonnes. Je parcours moi-même quotidiennement près de 70km d autoroute, ce qui me prend près de 40min. En cas de collision, ce temps double , voire triple. Ce qui est préoccupant, c’est que ces accidents se produisent souvent parce que la distance de sécurité minimale n’est pas respectée, que l’on est innatentif ou distrait.

Il m’arrive de plus en plus souvent d’observer des conducteurs roulant à 80km/h, voire d’avantage, consulter ou envoyer des SMS, manipuler les touches du GPS ou même lire des journaux. Les experts en sécurité routière rappellent depuis longtemps que la distraction représentent un problème grandissant. Les statistiques montrent qu’elle est la seconde cause d’accidents mortels.

Celui qui utlisie son téléphone ou GPS ne met pas seulement en danger sa propre personne, mais également les autres usagers de la route, et entrave de surcroît la circulation.

Italie : Amendes pour stationnement avec la fenêtre ouverte !!

Ils s’étaient parqués correctement, mais à leur retour, ils ont trouvé une contravention de 40 euros sur le pare-brise: motif ? Avoir laisé la fenêtre entrouverte pour qu’un peu d’air circule dans l’hbitacle. Cet été en Italie, cette mésaventure est arrivé à plusieurs automobilistes qui n’avaient pas imaginé le tèle des policiers italiens. Et pas question de faire opposition, puisque le code de la route italien précise : « A l’arrêt, le conducteur doit observer les précautions nécessaires pour éviter des incidents et empêcher l’usage de son véhicule sans son consentement. » Une amende similaire est prévue pour qui laisse les clefs dans l’auto ou la portière ouverte.