SAISON 2017

Cours pratique moto catégorie A1 ou A

Inscription:   Consultez nos prochaines séances

Objectifs

Le cours de base pour élèves motocyclistes (motos comme scooters) est destiné à mettre en place les basestant au niveau de la technique, de la circulation et du comportement. C’est pour cette raison qu’il est imposé dans les 4 premiers mois de l’obtention du permis d’élève conducteur.

Généralités & contenu

Cours pratique obligatoire destiné aux personnes désireuses d’obtenir le permis scooter, catégorie A1,(8 heures) ou moto (6 ou 12 heures). Ce cours se divise en 2 ou 3 blocs de 4 heures chacun.

Toute personne désirant obtenir un permis 2 roues (sous-cat. A1 ou cat. A) est obligatoirement soumise aux 2 premiers blocs:

  • Bloc 1: connaissances de base de la dynamique de la conduite
  • Bloc 2: introduction aux dangers du trafic et techniques d’observation

– Les blocs 2a et 3 sont en revanche exclusivement destinées aux personnes voulant accéder à la catégorie A.

– La session 2a, d’une durée de 2 heures s’adresse aux personnes détentrices d’un permis scooter (sous-cat. A1) et voulant passer à la moto (cat. A); ce bloc est dispensé en privé et reprend les principaux éléments de l’examen pratique.

– Le bloc 3 fait quant à lui le lien entre les 8 heures et les 12 heures.

Bloc 2a: contrôle des acquis des blocs 1 & 2 – préparation examen

Bloc 3: routes de montagne

Bases légales
  • Tous les participants au cours de base doivent être en possession d’un permis d’élève conducteur valable ainsi que de l’attestation de cours .Ces documents devront impérativement être présentés lors du 1erc cours.
  • Le véhicule utilisé pour le cours doit correspondre à la catégorie indiquée sur le permis d’élève conducteur; il doit être en bon état (profil et pression des pneus, freins…), plein d’essence effectué et accompagné de la carte grise et des éventuelles attestations d’homologation.
  • Tout participant qui ne répondrait pas aux exigences fixées au travers des objectifs de cours pourra se voir refuser la validation de son attestation.
  • Nombre de participants max: 5 personnes par moniteur.
  • Les blocs ne peuvent pas être effectués sur la même journée.

 

Vous pouvez télécharger les documents officiels directement sur le lien suivant : www.vs.ch


Durée:   8 heures ou 12 heures

Prix:  400.- ou  600.-

Inscription:   Consultez nos prochains cours