Conseils
L’apprentissage
Vous voudriez savoir combien de temps cela va vous prendre ? Nous aimerions bien répondre à cette question avec précision mais nous ne pouvons malheureusement pas. Chacun(e) a ses affinités avec le monde de la conduite, ses motivations personnelles, un emploi du temps plus ou moins limité…
La formation se déroule essentiellement en 2 temps :
1. La phase d’apprentissages des règles du jeu (autrement dit la théorie) et la phase pratique..
Pour l’étape théorique, nous vous encourageons avant tout à comprendre les règles plutôt que de les apprendre par cœur. Même si cela peut vous prendre un peu plus de temps à priori, c’est autant de temps que vous regagnerez sur la pratique. Bien souvent l’appris par cœur vous jouera de mauvais tours au moment de la mise en pratique (soit quand tout bouge autour de vous…).
Concernant la phase pratique, notre objectif est de faire de vous de bons conducteurs à moindre frais. Pour ce faire, prenez vos cours au bon moment ! Quand me direz vous ?
Tout d’abord posez de bonnes bases en effectuant quelques heures dès le début. C’est ce que nous appelons la phase technique. Nous aurons toujours plus vite fait de vous donner directement les bonnes informations plutôt que de corriger les mauvaises habitudes. Le nombre d’heures variera évidemment selon vos affinités avec la conduite mais une moyenne de 6 à 10 heures ressort de manière générale.
Ensuite conduisez ! Et ne lésinez pas sur les heures en privé. Faites-en régulièrement et intelligemment. Il est toujours plus efficace d’effectuer quelques dizaines de minutes régulièrement plutôt que de vous remplir un dimanche complet toutes les semaines.
Revenez nous voir lorsque vous aurez la voiture bien en main afin que nous puissions passer à la partie circulation. Cette étape effectuée, il ne vous restera plus qu’à pratiquer, encore, et encore, jusqu’à ce que l’aisance soit suffisante pour affronter l’examen. Ne vous leurrez pas, cette dernière étape est souvent longue et démotivante… Dites vous que nous sommes tous passés par là un jour.
Rappelez-vous pour terminer qu’une formation efficace vous servira durant toute votre vie de conducteur et vous permettra d’économiser beaucoup d’autres frais de mécanique et de carrosserie. Une bonne formation n’est pas une dépense mais un investissement !